Un massage spécifique pour les femmes enceintes de plus de 3 mois
RELAXANT - APAISANT - RÉGÉNÉRANT - CONTENANT
Magnifique étape de la vie d'une femme, la grossesse n'est pas toujours un moment facile à vivre. De nombreux changements physiques et émotionnels ont lieu. Ce massage a été créé pour soulager les gênes (jambes lourdes, le mal de dos et la prise de poids...) de la future maman. Il procure bienfaits et dynamisme et permet de mieux vivre les derniers mois. Effleurages, frictions, pressions, pétrissages très doux sur l'ensemble du corps de la femme, le ventre n'est pas massé. C'est aussi pour la maman l'opportunité de vivre un temps de complicité et de partage avec son bébé qui en ressent les bienfaits.
La pratique du massage pour les femmes enceintes s’effectue après la stabilisation du fœtus, c’est-à-dire, à 3 mois, et pas avant car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme.
Le massage est conseillé à partir du 4e mois de grossesse jusqu'au 8e mois, ou jusqu'à terme avec avis médical.
Les bienfaits sur la future maman
Le massage soulage les douleurs et les tensions musculaires, ainsi que les crampes dans les jambes inhérentes à la grossesse. Cette pratique favorise le sommeil et la récupération de la femme enceinte. La diminution des douleurs sciatiques est aussi un bénéfice de ce massage. Il prépare également les muscles de la mère à l’accouchement.
Les bienfaits sur le bébé
Ce massage a également des effets positifs pour le bébé. Il faut savoir qu’à partir de 4 mois, un bébé développe sa capacité de perception. Il vit tout ce que sa mère ressent. Il entend les sons, il apprécie les caresses, mais aussi les angoisses et le stress de la mère. Durant le massage, bébé ressent « l’hormone du plaisir » appelée l’ « ocytocine » émise par la mère. Bébé en reçoit les effets et se sent en sécurité, développant ainsi son épanouissement affectif. De plus, le massage réduit aussi le taux de « cortisol », une hormone, issue du stress et des angoisses.
Huile biologique et nourrissante (type avocat, noyau d'abricot, argan...) car la peau est fragilisée par les hormones de la grossesse.
Un temps de douceur et de cocooning, rien que pour soi !